Savoir-faire

Chaque geste compte, chaque choix a du sens

Première partie de la photo de couverture avec des cuves et une partie Deuxième partie de la photo de couverture avec une partie du fût de chêne
Deuxième partie de la photo de couverture avec une partie du fût de chêne
Troisième partie de la photo de couverture avec une partie du fût de chêne et le mur

Mettre en valeur le vivant, maîtriser le temps, viser juste

Chez Collard-Milesi, nous pensons que le savoir-faire ne se résume pas à une technique. C’est une attitude, une rigueur, un respect du vivant et du temps long. C’est un engagement, chaque jour, à faire moins mais mieux, avec précision, attention et humilité.

Notre histoire
Les levures dans une bouteille de Champagne
Bouteille de Champagne sur une marche d'escabeau
Matthias Collard avec un verre de Champagne à la main

Actuellement, une partie de notre vinification est assurée par notre partenaire L’Union Champagne, coopérative réputée pour son savoir-faire sur les chardonnays d’Avize. Cela nous permet de garantir une qualité constante, tout en préparant notre transition vers une production entièrement internalisée.

Nous avons en effet amorcé une nouvelle étape : réintégrer progressivement les installations à la maison — pressoir, cuverie, caves — pour reprendre la main sur toutes les étapes, de la réception des raisins à l’élevage, jusqu’à la mise en bouteille.

Carte de la Côte des Blancs montrant les parcelles

La côte des blanCs

Nos Champagnes sont élaborés exclusivement à partir de Chardonnay, cépage noble de la Champagne, que nous sélectionnons au cœur de la Côte des Blancs, sur des terroirs classés Premiers et Grands Crus.

Nous travaillons aujourd’hui en partenariat avec des producteurs qui partagent nos valeurs. Chaque lot est dégusté, choisi et assemblé avec soin, dans le respect de l’identité du millésime et de la typicité du lieu.

Grand Cru
Premier Cru
Pupitre de remuage avec des bouteilles millésimées

Le vieillissement, clé de l’élégance de nos Champagnes.

Notre cave assure un élevage des vins à température idéale autour de 12 degrés, ce qui permet d’obtenir fraicheur et qualité.

Pour l’élevage, nous utilisons à la fois l’inox et des barriques en chêne. L’idée est d’apporter de la gourmandise au vin avec le travail sous bois.

Nous privilégions l’élevage en bouteille sur des temps longs, afin d’atteindre d’optimiser le grand potentiel de vieillissement des vins de Champagne.

Bientôt, nous intégrerons aussi des raisins de notre village, Mareuil-sur-Aÿ, pour mêler le Chardonnay de la Côte des Blancs à la structure du Pinot Noir de la Vallée de la Marne.

Une évolution naturelle, fidèle à nos racines.

à découvrir

Les Cuvées Collard-Milesi